Un Yukulele perso !(textes et illustrations by Taneoro)
C'est bien connu pour faire une bonne bringue tahitienne il faut au moins un ukulélé et une guitare. Vous n'aurez aucun mal à dénicher la guitare, mais pour trouver un ukulélé de bonne facture de type polynésien, les choses risquent d'être beaucoup plus difficile (en effet hors de la Polynésie les ukulélés que l’on trouve sont plutôt de type Hawaïen, sortes de répliques miniaturisées de guitare classique à 4 cordes. Inutile de vous dire que le son qui s’en dégage n'a rien à voir avec celui que nous recherchons ici. Sur un ukulélé polynésien l’espacement qui sépare chaque corde est moins important que sur son homologue Hawaïen, les notes arrivent donc plus rapidement. Les ukus polynésiens sont en général plus long, chaque corde est doublée portant ainsi leur nombre à 8. Chose très caractéristique également : la rosace se trouve ici à l’arrière. Je trouve personnellement que ces ukus sont d’une meilleure prise en main que les ukus Hawaïens, leurs manches plus longs permettent un jeu plus étendu et des sonorités bien plus variées. Leurs maniabilités rythmique en font des instruments plutôt facile à jouer, beaucoup plus facile qu’avec des ukus hawaïens qui ont leurs diapasons bien plus court (Je ne parle pas des ukulélés Alto). Non, croyez moi pour apprendre la musique locale achetez-vous ou fabriquez-vous un uku polynésien car en prenant le mauvais instrument vous serez vite découragé et abandonnerez très vite la musique. Si le uku que vous avez ressemble à une guitare miniature alors mon conseil est clair : jetez le aux chiottes, chiez dessus et tirez plusieurs fois la chasse. Non ? Si si ! Si vous connaissez quelqu'un qui doit effectuer un séjour en Polynésie demandez-lui plutôt de vous en ramener un, et pour les autres j'ai rédigé ces quelques explications qui démystifieront l'instrument. En fait vous verrez qu'il est très facile de s'en faire un et qu'il y a une infinité de construction possible. J'ai choisi ici un uku dont le corps et le manche ne font qu'un, ben oui pourquoi se prendre la bite alors que ces ukus sont solides, rapide à faire et qu'en plus ils sonnent très bien et sont assez facile à réaliser. Ceux qui pensaient que la tache était compliquée risque de tomber des nues, car après avoir suivi mes instructions et construit leur premier uku ceux-ci pourront se lancer dans des instruments toujours plus aboutis, toujours plus beau et ne consacrer leurs efforts qu'à la finition qu'ils estiment devoir porter à leur instrument. Le procédé basique livré ici n'ayant rien d'officiel il ne tiendra qu'à vous de l'adapter à votre façon de travailler, à votre outillage ou à l'idée même que vous vous faites de ces instruments.
Avant de commencer voici une description sommaire des différences fondamentales entre un ukulélé classique et un ukulélé polynésien, histoire de se mettre dans le bain et de savoir de quoi nous allons parler.
Pour que vous compreniez mieux je vous ai donc concocté des petits schémas :
Hormis la silhouette changeante, le uku polynésien est souvent plus long. En fait le uku hawaïen est une miniaturisation de la guitare classique, donc le corps joue à part entière le rôle de caisse de résonance. S'il n'y a aucune différence notoire au niveau de la tête de manche et du manche lui-même c'est bien ici le système de résonance qui va différencier principalement les deux instruments : Rosace à l’avant pour les ukus hawaïens et à l’arrière pour les polynésiens.
-Vous voyez ici que le uku hawaïen à son sillet de chevalet collé à la caisse de tel sorte que les cordes passent au-dessus de la rosace.
-Le uku polynésien utilise la methode du banjoo, il a un sillet reposant sur une plaque de résonance et le son sort vers l'arrière de l'instrument (là ou se trouve la rosace).
Alors voilà : il va nous falloir …
Le matériel :
- une planche en bois type lattée de 1200mm par 400mm,épaisseur 25mm (cette planche sera coupée en 2 pour donner un morceau de 800X400mm (constituant la découpe manche+corps de l'instrument). Le morceau restant (de 400X400) sera collé sur le morceau de 1200X400 de manière à doubler l’épaisseur du corps sans doubler l’épaisseur du manche.
- quelques pointes de cloue sans tête d'une longueur d'environs 3cm/3.5cm (qui serviront à clouer la caisse de résonance à l'arrière du corps de l'instrument)
- de la colle à bois
- du vernis à bois
- Un morceau de planche fine (d’environ 2mm d’épaisseur) découpé en un disque de 150mm de diamètre et qui nous servira de plaque de résonance. Si vous le pouvez prenez une planche en bois de red cédar, peut-être qu’une plaque en plastique peut aussi faire l’affaire, à vous de tester les différents matériaux qui peuvent être utilisés, certains utilisent du cuir tendu, nous nous allons faire simple.
-Du fil de pêche diamètre 40 ou 45.
- 8 mécaniques de guitare folk ou électrique (et non pas des mécaniques de guitare classique qui sont montés sur rangés de 3). Moi je prends ici des mécaniques toutes simples achetés en jeu de 6 et que j'ai payé 11euros. Du coup j’en achète 2 jeux pour avoir mes 8 mécaniques et il m’en reste 4 en rab pour un prochain ukulélé. Vous pouvez aussi acheter des mécaniques à bain d'huile mais le prix doublera sûrement. Si vous trouvez des jeux de 4 c'est encore mieux mais bon, faut pas rêver : (
- Des frêtes. Elles sont vendues en sachet, en baguette ou en rouleau. 2 baguettes de 60cm de frète suffisent (environ 2€ pièce sur www.luthier-online.com)
Les outils de base nécessaires
- Une scie (sauteuse si possible)
- Une perceuse avec une mèche au diamètre de vos axes de mécanique
- Une lime à bois et du papier de verre (c'est toujours mieux pour la finition)
- Un pinceau qui servira au vernissage
- Un marteau et un couteau à bois (pour creuser la caisse)
- Deux mains pleines de doigt
- Des couilles (mais sa marche pareille sans)
Voici quelques infos sur l'instrument que nous allons créer :
[BD]=Le diapason=Longueur de la corde à vide=500mm, mais vous pourrez par la suite choisir une autre valeur selon la taille de l'instrument que vous désirez construire (disons quand vous attaquerez votre second uku)
[AB]=60mm (là je met 60mm car je trouve que c'est suffisamment éloigné du sillet pour que votre main gauche ne bute constamment contre les clefs)
[BC] C'est ici que devront être inséré les frètes, à vous de trouver le compromis idéale de frète que vous voulez poser, réduire ou augmenter [BC] aura une influence direct sur l'accessibilité aux notes aiguës. Pour moi avec un diapason de 500mm, 14 ou 15 frètes me semble l'idéal.
[Plaque de résonance]= diamètre 150mm. Vous pourrez plus tard essayer un diamètre supérieur (au second uku !)
[Largeur_du_manche]= environ 40mm. En fait j'ai mis 40mm mais le manche que nous allons faire ne sera pas tout droit puisque plus nous nous rapprocherons du corps et plus sa largeur augmentera, gage de meilleure rigidité. Ce n’est pas obligatoire personnellement j’aime bien les manches rectilignes.