Un Yukulele perso !(textes et illustrations by Taneoro) Page 2

Bon passons à la pratique maintenant :
ETAPE 1 : DECOUPAGE
- Pour simplifier les choses je vous ai donc dessiné un plan (celui-ci tenant compte des valeurs précédemment choisies, supposant un instrument dont la longueur dela corde à vide serait de 70cm, d'une plaque de résonance de diamètre 12 cm et d'une rosace de diamètre 6cm).
Voici donc les 3 pages format A4 à imprimer. Clicker sur chaque numéro de page pour ouvrir les pages en grandeur réelle et imprimer ensuite chacun des trois dessins afin de les assembler.

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- A présent prenez votre grande planche en bois et tracer l'axe central dans le sens de la longueur, tracer ensuite les contours du plan que vous venez d'imprimer (de façon à ce que la tête de manche soit assez proche du bord) puis tracer le cercle intérieur représentant la plaque de résonance (diamètre 12cm). Voilà, vous avez maintenant l'ébauche d'un ukulélé à découper !
Mais avouez que la silhouette de ce yuku est plutôt minimalisée à l'extrême et qu'elle pourrait gagner en personnalité. L'ultime étape consistera donc à dessiner les formes du corps de caisse auquel vous aspirez sur la planche elle-même. Pour ceux qui se grattent derrière la tête voici quelques croquis tiré de mes dessins persos et qui je l'espère raviveront votre imagination. Mais heu ! Vous n'êtes pas obligé de copier.

Vous avez enfin tracé les contours de votre instrument et l'emplacement devant être évidé pour contenir la plaque de résonance (diamètre 12cm) a aussi été tracé. Il ne vous reste plus qu'à découper.
Oh que c'est beau ! En plus on va même se servir des contours de se que l'on vient de découper pour tracer et découper un second corps dans la planche de lattée 40x40 qu'il doit nous rester. Ce second corps (sans manche) sera par la suite collé derrière le corps principal (qui contient le manche). Il est à noter que certain (comme moi-même) préfèrent découper le second corps de façon à ce que celui-ci soit de taille inférieure de 1 à 2cm au corps principal, et ce pour des raisons d'esthétisme propre ou pour préparer un éventuel arrondissement de tous les contours. Tracer les contours du second corps donc en remplaçant le manche par les 5 premiers centimètres sortants, et ce afin qu'un sabot puisse être créé par la suite (voir fig.3), tracer le contour de la rosace(diamètre 6cm)et découper le tout. Oh C'est magnifique pas vraie? Ce que vous avez à présent ressemble aux deux morceaux de la figure 3. Vous pouvez être fier de vous, la partie principale a été créé.
ETAPE 2 : L'EVIDAGE
Comme vous pouvez le voir fig.3, la rosace a été percé sur le second corps et doit approximativement faire 6cm. Le but de cette étape va donc être de creuser l'arrondi intérieur de la caisse de résonance situé dans le second corps, puisque d'un coté le diamètre débouchant sera celui de la rosace et que de l'autre coté il correspondra à celui fixé par la plaque de résonance (voir fig.1 et fig.4).
Ici, j'ai employé un marteau et un couteau à bois(vue que j'avais que sa sous la main), après un peu près d'une demi-heure à creuser, mon second corps était alors suffisamment évidé et l'intérieur suffisamment incurvé.J'ai ensuite bien gratté l'intérieur avec du papier de verre pour rendre la surface moins rugueuse. Bien sûr si vous avez mieux pour creuser n'hésitez pas, je donne ici une solution de travail dite à la tahitienne, c'est à dire de travail à la sauvette avec les moyens du bord, et ce pour que vous compreniez qu'il n'est pas nécessaire d'être suréquipé pour fabriquer ce genre d'instrument. Si je vous ai donné une valeur de 12cm de diamètre pour l'emplacement de la plaque de résonance, vous pourrez creuser une caisse de résonance bien plus large la prochaine fois et pas forcément de forme circulaire. Vous apercevez sur la figure 5 que la caisse de résonance est ici plutôt ovoïdale, de la même manière vous rencontrerez parfois des yukulélé dont la rosace n'est pas circulaire mais en forme de tortue, étoile, œuf, feuille, etsc…chacun personnalisant son instrument à sa façon en fait.

ETAPE 3 : ASSEMBLAGE DU CORPS ET POLISSAGE
Il est temps à présent d'assembler les deux éléments que nous avons créé(et représenté à la figure 3). Chacun pourra user de sa propre méthode, la mienne est plutôt radicale et pas prise de gueule puisque nous allons enduire les deux parties de colle à bois et les clouer ! Pas de chipotage donc avec d'éventuels serre-joints, à la rigueur vous pouvez placer l'ensemble sous la lourde bouteille de butane de votre gazinière si sa vous chante, mais si l'ensemble est bien cloué cette opération ne sera pas nécessaire. Moi je plante mes pointes d'abord sur le contre-corps (et non pas sur le corps principal) de telle sorte que toutes les pointes traversent le contre-corps mais en ne ressortant de l'autre côté que d'un petit millimètre. J'enduis ensuite la colle sur les deux parties puis je pose mon contre-corps sur le corps principal et termine d'enfoncer les pointes. Arghh ! Mon doigt !
Voilà l'instrument à déjà toutes ces formes, à ce stade on peut dire que vous avez fait le plus gros du travail. Laisser sécher le temps qu'il faut, puis avec une lime et du papier de verre adoucissez tous les angles, peaufinez les courbes, attardez-vous le temps que vous jugerez nécessaire à cette opération de finition mais même si l'aspect global de l'instrument requis très peu d'importance pour vous, prenez tout de même le temps de bien arrondir et adoucir l'arrière du manche pour améliorer au maximum la jouabilité, surtout si l'instrument a plus été créé pour la musique que pour la décoration.